Centre les Dudes parelli switzerland carmen zulauf

Notre approche

 

Notre objectif est de créer une atmosphère dans laquelle l'homme et le cheval ont la possibilité d'évoluer et d'apprendre consciemment et dans le respect de chacun; donner l'opportunité à tous de se retrouver et de découvrir quel chemin emprunter. 

Chaque personne possède un talent et des capacités individuelles et doit chercher dans quel domaine elle pourra les exprimer. Les relations, la communication ouverte et honnête est une priorité pour nous, qu'il s'agisse de deux ou de quatre pattes. 

Dans notre centre, les problèmes n'existent pas, seuls les défis pour lesquels nous trouvons ensemble une solution

 

Qu'est-ce qu'est Parelli Natural Horsemanship?

Natural Horsemanship n'est pas une discipline. Le type de monte, la race du cheval et les objectifs équestres ne sont pas importants. Il s'agit de la formation de base pour humain et cheval, d'une base solide pour une communication fonctionnelle et bienveillante dans le respect et la confiance mutuelle.
L’approche est reconnue de nos jours pour former les chevaux dans leur formation de base que ce soit pour devenir un bon partenaire de loisir ou un athlète dans une discipline équestre spécifique. Cette approche a fait ses preuves pour résoudre des troubles du comportement ou pour traiter les séquelles de traumatismes graves. C’est une approche qui permet d’obtenir des résultats sans force ni dominance, de créer un partenariat réel et une harmonie congruente.

Tout d’abord le programme Parelli est une formation pour les humains. Il s’agit d’apprendre à devenir une personne qui a l’attitude, les connaissances, la technique et les qualités de leadership dont le cheval a besoin. Nous formons tous les niveaux de cavalier, disciplines et buts confondus. En 20 ans de pratique des centaines de gens se sont formés avec Carmen Zulauf soit pour du loisir soit pour exceller dans une discipline de leur choix, apprendre à développer les jeunes chevaux ou pour devenir instructeur Parelli à leur tour.

Quelques phrases et questions qui montre l’essence de cette approche :

« Comment apprendre au cheval à venir vers nous pour travailler ensemble, sans récompense alimentaire ».

« Comment devenir une personne habile avec les chevaux, vécue comme bonne pour le cheval »

« Est-ce que mon cheval a eu autant de plaisir que moi ? »

« Comment obtenir du contrôle et de la sécurité sans recourir à la force et l’intimidation ou des moyens mécaniques ou chimiques ? »

«  Comment former un athlète qui reste physiquement, émotionnellement et mentalement en équilibre »

« Comment créer un lien qui est plus fort que n’importe quelle corde ? »

 

L’apprentissage est construit sur 4 piliers (Savvy’’s) et 4 Level (niveaux)

Online (au sol avec une longe)
Tout d’abord le travail à pied en longe (Level 1 à Level 4) qui nous apprend à lire le cheval, comprendre et influencer son comportement, apprendre l’attitude, la technique et le timing qui nous aidera ensuite pour la partie équestre. Développer nos réflexes et notre leadership. Tester et pratiquer les choses que nous aimerions ensuite obtenir à cheval.
Selon le niveau la longueur de la longe, le terrain utilisé et l’application les 7 Games progressent d’un niveau basic a un répertoire très élaboré : changement pied en vol, enchaîner des sauts à une distance de 14m, charger son cheval sans entrer soi-même dans la remorque etc.

Freestyle (monter sans contact)
Monter en apprenant à ne pas utiliser les rênes en premier, contrôler son cheval sans tirer sur 2 rênes, développer une assiette sans serrer en dessous les genoux et se tenir aux rênes, jusqu’à diriger son cheval sans bride avec précision. Développer son assiette à cru et en selle. Apprendre à son cheval a être en équilibre au niveau physique, mental et émotionnel sans dépendre du contact avec les rênes. Découvrir la magie d’une monte libre de tous artifices et faire un avec sans cheval.

Le niveau de précision peut aller jusqu’à exécuter des performances de haut niveau en saut ou dressage et tout ceci sans recourir à des rênes.

Liberty (travail en liberté)
Construit à travers les compétences acquises à la longe, le but est de créer un lien beaucoup plus fort que n’importe quelle attache. C’est une expérience magique quand le cheval vient vers nous à toute allure et choisi librement de nous suivre. D’abord dans un rond-de-longe et ensuite même en pleine nature. Nous apprenons comment donner envie au cheval d’être avec nous et beaucoup plus que de lui apprendre à nous suivre nous apprendrons à pratiquer tout les 7 Games du niveau basic à expert.

Finesse (monter avec contact)
Développer le contact une fois que les 3 autres piliers sont en place chez l’humain et le cheval donne des possibilités que peu pensent possible. L’humain aura appris à ne pas tirer sur les rênes, à utiliser son assiette pour la direction et l’allure et maîtrise l’indépendance de ses aides / corps. Peu importe si c’est pour la santé du cheval sur le long terme, pour la fascination de toujours s’améliorer ou pour accéder à un niveau de performance dans une discipline choisi la Finesse est un thème fascinant à aborder. Notre priorité sera de garder le plaisir, le jeu, l’envie du cheval et du cavalier intact avec toute la complexité de ne pas retourner dans un comportement « prédateur ».